Recette de pâtes aux noix et à la sauge

Ingrédients pour 4 personnes Pour vous réconforter l’hiver en version chaude, cette recette peut être facilement adaptée pour être servie froide l’été. Préparation Ces pâtes aux noix sont délicieuses servies chaudes en plat principal, ou vous pouvez les servir en accompagnement d’une viande ou d’une salade. Bon appétit !

Ingrédients pour 4 personnes

Pour vous réconforter l’hiver en version chaude, cette recette peut être facilement adaptée pour être servie froide l’été.

  • 250 g de pâtes de votre choix
  • 100 g de cerneaux de noix bio concassés
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 1/2 cuillère à café de flocons de piment rouge (facultatif)
  • 100 g de parmesan râpé
  • Sel et poivre noir fraîchement moulu
  • Persil frais haché pour garnir

Préparation

  1. Faites cuire les pâtes selon les instructions figurant sur l’emballage jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égouttez-les et réservez une petite quantité d’eau de cuisson des pâtes.
  2. Pendant ce temps, faites chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen. Ajoutez l’ail haché et les flocons de piment rouge (si vous aimez les plats épicés) et faites revenir pendant une minute jusqu’à ce que l’ail soit très légèrement doré.
  3. Ajoutez les noix bio concassées dans la poêle et faites-les revenir pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient légèrement grillées et parfumées. Veillez à ne pas les brûler.
  4. Ajoutez les pâtes cuites dans la poêle et mélangez bien pour les enrober d’huile d’olive, d’ail et de noix. Si les pâtes semblent sèches, ajoutez un peu d’eau de cuisson des pâtes réservée pour les humidifier.
  5. Ajoutez le parmesan râpé dans la poêle et mélangez jusqu’à ce qu’il fonde et se mélange uniformément avec les pâtes. Assaisonnez avec du sel et du poivre noir fraîchement moulu selon votre goût.
  6. Retirez la poêle du feu et servez les pâtes aux noix dans des assiettes.
  7. Garnissez de persil frais haché pour ajouter de la fraîcheur et d’une moitié de cerneau de noix

Ces pâtes aux noix sont délicieuses servies chaudes en plat principal, ou vous pouvez les servir en accompagnement d’une viande ou d’une salade. Bon appétit !

Articles pouvant aussi vous intéresser

La culture des noyers en dordogne

La culture des noyers en dordogne

La culture des noyers en Dordogne remonte à plusieurs siècles et est profondément ancrée dans l'agriculture locale. La Dordogne ou le Périgord, bénéficie de conditions climatiques et de sols favorables à la culture des noyers. Les noyers sont des arbres à longue durée...

Comment casser les noix

Comment casser les noix

Il existe plusieurs méthodes courantes pour casser les noix : Le casse-noix, la pince ou le maillet.

Histoire des noix en Dordogne

Histoire des noix en Dordogne

L'histoire des noix en Dordogne remonte à plusieurs siècles. La culture des noix dans cette région du sud-ouest de la France est profondément enracinée dans la tradition et a joué un rôle important dans l'économie locale. La Dordogne, connue sous le nom de Périgord,...