Notre production de noix bio

Dordogne Périgord

Du soin apporté aux arbres, de la récolte jusqu’au séchage, toutes les étapes sont faites sur l’exploitation.

La chaine de production jusq’au séchage

Le ramassage

La récolte de nos noix débute dès maturité ; c’est à dire généralement début Octobre (mais peut varier de quelques jours selon les années). Elle se fait avec une ramasseuse automotrice, en plusieurs fois. En effet, une même parcelle va être récoltée au moins sur trois passages. Lorsque les noix atteignent leur maturité et commencent à tomber, la première récolte à la ramasseuse peut être effectuée, puis quelques jours après – en fonction des conditions météorologiques – un deuxième passage a lieu.
Puis, afin de fournir des noix chaque jour à nos travailleurs saisonniers (pour le lavage et triage), un vibreur utilisé sur chaque arbre permet de précipiter la chute des noix afin d’obtenir une quantité suffisante correspondant à la capacité d’un séchoir. A la suite de cela, un nouveau ramassage mécanique est opéré
En fin de saison de récolte, les quelques noix retardataires sont ramassées manuellement.

Le lavage

Après le ramassage, la deuxième étape essentielle pour obtenir de belles noix est le lavage ! En effet, les noix récoltées sont déversées dans un tapis élévateur qui alimente progressivement une laveuse spécifique, qui va éliminer la terre de leur surface et quelques traces de brou restant.

Le triage

De la laveuse, les noix sont directement vidées sur un tapis roulant, où nos saisonniers ont un devoir de « triage » des noix. De ce tapis doivent être retirés tous les objets autres que les noix que la ramasseuse a pu récolter – petites pierres, morceaux de bois, bogues de châtaignes – mais aussi les noix ne pouvant être consommées – noix noires, moisies, verrées, cassées – et enfin les quelques noix restantes dont le brou n’a pas pu être retiré (il sera retiré par une écaleuse).

Le séchage

A l’autre extrémité de ce tapis de triage se trouve un élévateur. Ce système va permettre grâce à un mécanisme de « trappes » de distribuer les noix lavées et triées dans un des séchoirs à notre disposition (une rotation est mise en place pour permettre aux noix d’avoir le temps de sécher dans un séchoir, tandis qu’un autre est en cours de remplissage). Chaque séchoir possède un système de ventilation où de l’air chauffé est pulsé à travers les noix pendant plusieurs jours, évaporant ainsi l’humidité extérieure et intérieure des fruits.

Lorsque les noix sont sèches, nous vidons les séchoirs, et c’est le moment du calibrage.

Le calibrage

Les noix sont ensuite acheminées vers un séparateur densimétrique, afin d’extraire celles qui sont trop légères (ou peut-être creuses), avant de tomber dans une calibreuse qui sépare cinq calibres différents. Les fruits des deux calibres les plus petits seront systématiquement soumis au cassage.

Noix BIO du Périgord - SCEA d'Arty

La chaîne de cassage

Cassage – Enoisage

Une casseuse automatique, un séparateur de coquilles, un tapis élévateur et une décortiqueuse sont les principales machines qui composent la chaîne de cassage, et permettent de transformer les noix coques en cerneaux.

Après décorticage, les cerneaux sont ensuite triés par couleur et calibrés à leur tour par une autre machine. Il sont alors aptes à être emballés, non sans faire l’objet d’un dernier tri sur un nouveau tapis pour ôter les éventuels petits morceaux de coquille, puis ventilés pour enlever les dernières impuretés minuscules.

Puis…

Conservation

Pour préserver tous les bienfaits de la noix et ses qualités gustatives, il est nécessaire de veiller à une conservation rigoureuse de celle-ci. Bien qu’elle soit sèche, en coque ou décortiquée, elle doit être conservée à une température assez basse et bien au sec. De ce fait, durant l’hiver, la température naturelle suffit à les conserver dans une chambre froide éteinte, mais lorsque les températures augmentent aux beaux jours, la chambre froide permet de maintenir une température optimale de conservation.
Ainsi, les noix peuvent être conservées plusieurs mois sans voir leur qualité s’altérer.

Conditionnement

Durant la conservation, les noix en coque sont placées dans de grands contenants d’environ 300 Kgs appelés « Palox ».
Puis, celles gardées en coques sont majoritairement vendues en filets de 5Kgs, et les cerneaux sont vendus en cartons ou en sachets de poids variés.

Durant le conditionnement des noix, en coque ou en cerneaux, un dernier tri à la main est effectué afin d’assurer à nos clients une qualité irréprochable.

La production de noix bio en vidéo